Univers blog

Univers blog

Astrologie : Mytho, Logique ou Mythologique ???

- Catégories : Les pierres

      De la Grèce à l'Egypte ancienne, en passant par la Mésopotamie, l'Inde, la Chine ou le Japon, les représentations zodiacales ont puisé leurs principes fondamentaux dans un melting-pot incroyable et varié de mythes et de croyances diverses.

     Ces représentations astrales sont au nombre de Douze . Un peu comme les Douze salopards ou les douze doigts de la main ( on me dit à l'oreille que je serai bien avisé de vérifier cette dernière info! ).

    Ces douze signes tirent leur essence symbolique des constellations du ciel et donc de la mythologie. Ainsi, chaque signe a une histoire ou un sens symbolique qui prend racine dans les légendes des dieux et déesses qui ont bercé l'humanité à une époque ancienne, et ce, quelle que soit la culture ou le pays. Intéressons-nous un instant sur la symbolique de ces signes astrologiques dans la mythologie grecque.

    Afin de relier le caractère céleste de ces signes astrologiques à notre environnement terrien, ces douze signes sont directement liés à quatre éléments : Le Feu, La Terre, L'Air et l'Eau.

Origines des signes de Feu :

     Le principe du Feu est un principe de purification, de renouveau et de renaissance . Cet élément est rattaché au Feu sacré qui fut donné aux hommes par Prométhée . Il correspond aux signes du Bélier, Lion et Sagittaire.

    Le Bélier, natif de Mars, tient sa symbolique de la divinité Agni à qui on sacrifiait un bouc en guise de remerciement et un agneau Pascal pour célébrer la victoire de la vie sur la mort. Cette divinité représentée monté sur un bélier est devenu le symbole de ce signe astrologique signifiant la naissance ou le renouveau.

     Le Lion, natif d'Août, tient sa symbolique de Némée dans la mythologie grecque. Lion géant et véritable force de la nature dont l'un des travaux d'Hercule fut de le tuer. Symbole de la puissance, de la force, de l'autorité et du péché d'orgueil, différents écrits traduisent ce signe comme le pouvoir destructeur lié au Feu.

    Le Sagittaire, natif de Décembre, tient sa symbolique de Chiron et Pholos. Dans la mythologie grecque, les centaures sont des êtres violents et agressifs. Tous, sauf deux exceptions représentées par Chiron et Pholos qui furent des centaures éducateurs reconnus pour leur sagesse ayant eu pour disciples de nombreux héros tels Hercule et certains Dieux.

Origines des signes de Terre :

     Le principe de la Terre est un principe de vie et de terre nourricière. Cet élément est rattaché à la Terre-mère et donc à la déesse Gaïa. Il correspond aux signes du Taureau, Vierge et Capricorne.

       Le Taureau, natif de Mai, tient sa symbolique du Minotaure. Mi-homme, mi-bête, puisqu'il avait un corps d'homme et une tête de taureau, il incarne la dualité du corps et de l'esprit. Symbole de la puissance et la bestialité, il incarne aussi l'attachement à la terre et la force primaire.

         La Vierge, natif de Septembre, tient sa symbolique de Vesta. Très belle femme courtisée par tous les dieux de l'Olympe à qui elle refusait systématiquement les avances, Vesta symbolise la pureté et le sacrifice. Symbole de l'enfouissement des graines vierges pour faire pousser les épis, ce signe est relié à la terre et la mère nourricière.

        Le Capricorne, natif de Janvier, tient sa symbolique de Pan. Protecteur des bergers et des troupeaux, Pan est le dieu des cultes pastoraux d'apparence moitié humaine, moitié bouc. Il représente l'amusement, la protection des forêts et montagnes et la ruse bestiale.

Origines des signes d'Air :

       Le principe de l'Air est un principe de pensées, d'idées et d'inspirations. Cet élément est rattaché au souffle et au vent mais aussi à l'inconstance et l'invisible. Il correspond aux signes du Gémeau, Balance et Verseau.

      Le Gémeau, natif de Juin, tient sa symbolique des jumeaux Castor et Pollux. Enfants de Zeus, leur destinée fut aussi paradoxale qu'ils purent aider Jason et bien d'autres héros dans de multiples quêtes mythiques en se montrant héroïques et en même temps se montrer maléfiques en participant à des causes peu louables . Ils représentent la dualité de l'âme et eurent la faveur de demeurer ensemble dans la constellation des gémeaux.

      La Balance, natif du mois d'octobre, tient sa symbolique de Thémis. Fille d'Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre), elle fut la première compagne de Zeus et donna naissance à Eiréné (La paix), Dicé (la justice) et Eunomia (l'équité). Ce signe symbolise la justice, l'équilibre et la justesse.

       Le Verseau, natif du mois de Février, tient sa symbolique de Ganymède. Prince troyen d'une telle beauté que même Zeus tomba sous le charme, il eût pour tâche de servir le nectar des Dieux à l'Olympe. Pour avoir servi fidèlement les dieux, Ganymède fut placé dans le ciel sous l'aspect d'une étoile dans la constellation du Verseau.

Origines des signes d'Eau :

      Le principe de l'Eau est un principe de source de vie. L'eau est présente dans toutes les cultures et les croyances. Cet élément  qui fait le lien entre le ciel et la terre est régénérateur, protecteur et purifiant. Il correspond aux signes du Cancer, Scorpions et Poissons.

      Le Cancer, natif de Juillet, tient sa symbolique de Karabos. Symbole de la création et même de la mère qui protège ses enfants du monde extérieur, ce signe symbolise donc la mère ... et donc la mer ... et l'océan. Le Karabos est représenté par un crabe, un écrevisse ou un homard dans certaines civilisations et symbolise autant le purificateur que le destructeur.

      Le Scorpion, natif de Novembre tient sa symbolique du Mythe d'Orion. Vengeur et punisseur de la chasseresse Artémis, il fut vaincu par la déesse grâce à la piqûre d'un scorpion dont le dard venimeux causa la perte. Le mythe veut qu'Artémis fut envoyé dans le ciel sous la forme d'une constellation condamnée à l'éternité de chasser la constellation du Scorpion.

      Le Poisson, natif de Mars, tient sa symbolique de Typhon. Dieu de la sécheresse, né de Gaïa et du tartare, il avait l'apparence d'un monstre géant recouvert d'écailles. Il fut envoyé par Gaïa pour tuer Aphrodite et son fils qui eurent la vie sauve grâce à Neptune qui envoya deux dauphins pour les sauver de l'attaque de Typhon. Ces deux dauphins furent remerciés en étant transformés en constellation: celle des Poissons.

Alors, l'astrologie, on dit Mythologique ... et non pas logique ... et encore moins mytho . Quoi que ...!

Par Yann Molla . 

Partager ce contenu