Univers blog

Univers blog

Sacrés Chakras ou Chakras sacrés ????

  Sacrés Chakras ou Chakras sacrés ???

    Par Yann Molla, Hypnothérapeute, diplômé en minéralogie et lithothérapie .

     Sois Zen et Tais-toi !

    A part quand on compte pour ami, un hindouiste un peu râleur, on n'entend rarement " d'aller se faire voir les Chakras ailleurs !!"

 Et pourtant au fil des années, ces fameux chakras sont devenus légion dans le vocabulaire populaire de toute personne explorant le domaine de la recherche de la sérénité et de la plénitude. 

 Qui n'a jamais entendu ? " Au secours Mr l'agent, mes chakras se sont fait la malle en Suisse !" ou au contraire " Eh les gars, c'est open-space dans ma boîte à Chakras !!! "

Personne ?? Bon certes, j'exagère un peu mais faut avouer quand même que ça aurait de la gueule d'être zen aussi aisément que cela !

Car au fond, les Chakras, c'est quoi donc que cette bestiole-là ??

   Le mot Chakra vient du langage Sanskrit indien qui signifie " Roue " . Répartis au nombre de 88 000 sur l'intégralité d'un même corps humain, ils représentent des roues énergétiques ( ou centres énergétiques ) et sont la base des bases de la médecine ayurvédique en Inde, à qui nous devons également le fameux et salutaire Yoga . 

   Les plus connus de ces chakras sont au nombre de 7 . Un peu comme les 7 nains de Blanche neige ou les 7 mercenaires de Yul Brynner . Mais sans barbes, ni chapeaux de cow-boy . Eux, leur style s'apparente plutôt à la forme d'une fleur de lotus avec pour chacune des couleurs et un nombre de pétales différent, représentant l'énergie, partant du périnée jusqu'au sommet de la tête.

 Et sinon , ca sert à quoi ce bazar-là ??

   Chacun des Chakras correspond à une zone déterminée du corps. Ils ont une action sur le fonctionnement des organes, le système endocrinien ... et les émotions .

   Dans notre culture occidentale, on parle beaucoup de prendre soin de son alimentation, de faire attention aux excès, faire du sport, manger 5 fruits et légumes par jour, etc, etc . Cependant, ces dernières années on parle de plus en plus de bien-être pour être en bonne santé.

   En suivant ce raisonnement, on peut donc conclure qu'en étant à l'écoute de son corps, on peut agir sur ses maux ... et les chakras deviennent pour cela, des alliés de choix dans cette quête faramineuse.

   En effet, comme chaque chakra correspond à une partie du corps ( racine, sacré, Plexus, coeur, gorge, 3ème oeil et couronne), on saura quel chakra rééquilibrer afin de résoudre les problèmes d'un corps ... et de l'âme !

  Alarme à l'âme ??

 Si seulement, nous n'étions qu'un corps, cela serait sans doute bien plus facile . Les fameuses roues énergétiques s'apparenteraient à des roues de voiture qui ne feraient pas avancer notre propre véhicule si elles étaient sur ou sous gonflées . Il suffirait juste de gonfler ou de dégonfler nos fameuses roues un bon coup pour que nous puissions reprendre la route sereinement .

Mais vous l'avez déjà compris, amis humains, rien n'est aussi simple que cela avec ce joli joujou que l'on nomme humanité.

Notre corps humain n'est ni plus ni moins que le temple de notre âme.

Il imprime en nous même ce que l'on n'exprime pas. Et du coup, les émotions réfrénées ou non verbalisées peuvent se bloquer dans différentes parties du corps , telle une porte ou une fenêtre fermée, et ainsi empêcher le bon fonctionnement des chakras.

Cela entraîne des conséquences plus ou moins grave sur l'organisme pouvant aller jusqu'à la maladie.

  Prends soin de toi ... et de tes Chakras !

Si notre corps est le temple de l'âme, alors il ne faudra pas omettre que ce sont nos souvenirs, notre vécu, nos réactions, nos joies, nos peines, nos déceptions, nos chocs, nos attitudes et notre mode de vie qui déstabilisent nos chakras . Contrairement à un gilet jaune, il ne se retrouve pas bloqué sur notre rond point intérieur par choix . Ce sont avant tout notre passé et notre passif qui ont conduit à la cause du blocage ou du dérèglement . 

Cela implique un cheminement intérieur et une aide extérieure.

Gardez à l'esprit que le commencement du périple pour ré-harmoniser un chakra ne sera pas possible si vous ne faites pas un point psychologique sur vous-même afin de combattre la cause du possible blocage ( Stress, pression, mode de vie, séparation, échec, perte de confiance, mauvaises habitudes alimentaires ou sanitaires, colères, peurs, non-dits , etc ...) .

Puis, en identifiant le chakra non équilibré en énergie ( par soi-même ou avec l'aide d'un praticien ), vous pourrez commencer à agir dessus simplement en suivant votre âme, conscience, volonté et vision de vie . 

Etant donné que chaque chakra correspond à une zone, une émotion, un organe, une couleur, une note de musique, un mantra, une pierre, un métal, une fleur ou une huile essentielle, vous serez amené très facilement et à votre propre rythme à ouvrir et rétablir le champ prolixe de vos possibilités .

Car si vous êtes un corps, si vous êtes une âme, si vous êtes la somme de couleurs, la résonnance des sons ou la poésie des fleurs, vous n'en demeurez pas moins que la plus belle machine qui ne sera jamais créée . VOUS . 

... ET si magnifiquement vous-même .

Y.M.

Partager ce contenu