Univers blog

Univers blog

Un monde, ça va . 6 mondes, bonjour les bouddhas !!!

- Catégories : Les pierres

   

   Dans tout le Tibet, et dans les régions adjacentes, en particulier himalayennes, la roue de la vie est dessinée sur les murs des temples et des monastères .

   Mais soyons clairs, la roue de la vie n'est pas qu'une peinture. C'est quelque chose de très différent

  Je vais donc vous demander de regarder à nouveau la roue de la vie, et de ne pas seulement la regarder, mais de regarder dedans, car la roue de la vie est en fait un miroir. Un miroir de la vie dans laquelle nous nous voyons. Un miroir de la vie dans lequel réside une trace de notre destinée. Karma, vous avez dit Karma ??

Une fois que nous prêtons plus attention aux détails, nous pouvons constater que ce miroir de la destinée est composé de quatre miroirs au final .

  Le centre de cette roue originelle qui nous compose ( le fameux nous-même) est représentée d'un coq, un serpent et un cochon ... et non pas du visage présumé humain auquel nous pouvions nous attendre, en pensant à soi.

 Dans certains préceptes, ils symbolisent les " Trois poisons mentaux dans le coeur de l'homme" correspondant à l'avidité (coq), l'aversion (serpent) et l'ignorance (cochon).

  En d'autres termes, nous ne sommes au début qu'un animal, une bête même. Cette réalisation est le début de la vie spirituelle qui nous permet de ne pas oublier ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous même et ce à quoi nous devons faire preuve d'humilité et d'acceptation pour vouloir (et pouvoir) avancer dans le cheminement de notre être accompli. ( C'est beau, non ?)

Partir de là signifie avancer. Et une fois avoir récupéré de notre premier regard, nous pouvons distinguer le second miroir.

  Cette fois-ci, en y regardant, nous voyons deux chemins.

 Un chemin est blanc, l'autre est noir ; une chemin monte, l'autre descend. En d'autres termes, nous sommes face à une alternative. Monter ou descendre, l'ombre ou la lumière, le fond ou la forme ... mais surtout pas le bien ou le mal .

 Car le choix réside en chacun. Le choix est devant nous à toutes les minutes de la journée. Nous devons décider. C'est la matrice de la destinée. Mais le choix du rythme, de la lumière, du lieu ou de la façon d'évoluer sera la décision de chacun. Notre propre façon d'avancer.

Une suite logique de choses qui se bâtit de nos propres choix afin d'être en accord avec le prochain pas . Le prochain pas et ... le prochain miroir.

Le prochain miroir, soit le troisième, parlons-en!

Il correspond à notre présent. Ce fameux Karma qui est le lien de la destinée entre notre être primal (l'animal) et les choix que nous prenons (le chemin).

Nous l'appellerons le visage. Car quand nous regardons dans ce plus grand miroir composé de 6 fragments, nous pouvons dissocier 6 visages aux expressions différentes :

Le premier est un visage heureux, reposé, méditatif et souriant ; il correspond au monde des Dieux.

Le deuxième est un visage agressif, compétitif, volontaire et en colère ; il correspond au monde des Dieux belliqueux: Les Titans.

Le troisième est un visage triste, affamé, envieux et vide ; il correspond au monde des esprits faméliques.

Le quatrième est un visage malheureux, nerveux, conflictuel et tourmenté ; il correspond au monde des êtres en enfer.

Le cinquième est un visage à tête animale, primal, empli de désir et insatiable ; il correspond au monde des animaux

Le sixième est un visage humain ordinaire dans sa plus simple expression, conscient et raisonnable ; il correspond au monde des humains.

  Les six segments de ce troisième cercle représentent six états d'esprit dont nous pouvons faire l'expérience durant notre existence humaine.

Chacun de ces mondes est une lumière ou une noirceur en nous, de la dureté ou de la fragilité, de la rationalité spirituelle ou une croyance en autre chose. ( Retrouvez sur notre site notre bracelet en pierres d'obsidienne noire et céleste représentant les six destinées :    Cliquez sur Bracelet pierres " Les six destinées " (mapierredelune.fr)

  Dans les représentations bouddhistes, six bouddhas différents tenant chacun un objet particulier et symbolique, apparaissent dans les six mondes :

 Le monde des dieux est représenté par un Bouddha blanc tenant un luth avec lequel il joue la mélodie de l'impermanence.

 Le monde des titans est représenté par un Bouddha vert, brandissant une épée enflammée, prête à conquérir.

 Le monde des esprits faméliques est représenté par un Bouddha rouge qui arrose les esprits affamés de nourriture et boissons.

 Le monde des êtres en enfers est représenté par un Bouddha couleur de fumée survolant et nourrissant les âmes.

 Le monde des animaux est représenté par un Bouddha bleu montrant un livre aux animaux afin d'éduquer.

 Le monde des humains est représenté par un Bouddha couleur de safran qui porte un bol à aumônes dans sa plus belle simplicité.

 Le quatrième et dernier miroir représente le cycle entier de l'existence . La Vie .

Comme une multitude de scènes dignes du théâtre de la vie, 12 séquences sont illustrées et représentées dans cette ultime sphère symbolique :

1 - L'ignorance symbolisée par un personnage vieux et aveugle.

2 - L'action symbolisée par un potier créant le devenir par le mouvement du corps et l'esprit.

3 - La conscience symbolisée par la silhouette d'un singe bondissant cherchant à évoluer dans une maison à 6 fenêtres ( 6 mondes )

4 - Le Nom et la Forme symbolisés par des personnages ramant sur une barque voguant sur des eaux troubles.

5 - Les six sources symbolisées par des habitations vides symbolisant les six sens.

6 - Le Contact symbolisé par un couple enlacé.

7 - Les sentiments et les émotions symbolisés par un individu blessé à l'oeil par une flèche.

8 - Le désir et l'attachement symbolisés par une personne qui boit de l'alcool.

9 - L'appropriation symbolisé par un singe bondissant cherchant à posséder le plus de fruits possibles.

10 - L'existence symbolisée par une femme enceinte .

11 - La naissance symbolisée par une femme qui accouche seule.

12 - La vieillesse et la mort symbolisées par un voyageur chargé d'un lourd bagage.

Conclusion :

La perspective de cette roue de la vie vise à relier le processus d'éveil de l'esprit au corps qui permet d'établir son propre chemin qui mène à sa conscience.

L'approche bouddhiste de cette représentation n'est en rien contradictoire avec quelconque religion. Elle n'exclut ni le Christianisme, ni l'Islam ou le Judaïsme. Au contraire. Elle n'est qu'une philosophie tendant à nous rendre meilleur que ce que nous sommes dans la plus humble de nos vérités.

L'intention demeure de donner des indications à chacun pour essayer d'être la meilleure personne possible en connaissant ses limites, ses noirceurs et ses manques afin de pouvoir entrevoir le bonheur, la lumière et l'extase de vivre dans la profondeur la plus absolue.

Car la vie est un chemin .... et déjà, ce chemin est la Vie.

Votre vie, votre destin. Fragile(s).

Par Yann Molla .

Partager ce contenu